Travel with Alexita #3: Experience d´une Formatrice à Bruxelles

Alexita was born in France but her nomadic soul took her to live in diferent destinations: in Spain (with Erasmus program); in Italy (with Grundtvig project); in Austria (trainee at the Council of Europe); in Belgium; in Portugal; and in Latvia (in these three countries to teach french language). In PedroL, Alexita writes about her expat experience, giving tips and revealing secrets to live and work abroad.

Après quelques années d’expérience en Espagne, je décida de m’envoler pour la Belgique. L’appel des frites et des bonnes gaufres, ont eu raison de moi, et en janvier 2014, j’atterris à Charleroi, avec une température moyenne de -10° degrés.

Quelques mois plus tôt, je répondis à une offre parue sur un site spécialisé en français langue étrangère et à l’enseignement des langues. Je trouve une offre alléchante à Bruxelles afin de devenir formatrice dans une école internationale réputée. Je débarque à Bruxelles en novembre pour y passer un entretien et découvrir la ville pour la première fois.

Finalement je resterai 6 mois dans la capitale «des moules frites». Entre dégustations de bonne bouffe, un travail ultra prenant ( 48h par semaine à jongler entre divers établissements scolaires), des découvertes de la Flandre et de la Wallonie et des apéritifs entre amis; je décida de quitter Bruxelles en juillet, afin de voir un petit rayon de soleil après 6 mois dans la grisaille.

Mon Bilan: Je n’ai pas détesté Bruxelles, j’ai juste eu du mal avec le climat. Les belges sont vraiment accueillants et sympas et ce fût très agréable de travailler en Belgique. On sent, qu’à l’inverse de la France, on est respecté,valorisé et qu’on peut avancé au niveau professionnel.

Il y a vraiment dans mon secteur beaucoup de possibilités. Bruxelles est une ville vraiment agréable. Elle a une taille parfaite, à contrario de Londres ou Paris, elle est plus flexible et plus facile à vivre.

Il y a vraiment des librairies sympas et pour les gourmands comme moi, c’est comme même, la capitale du chocolat et elle regorge d’excellents restaurants. Bruxelles est beaucoup plus agréable et facile à vivre que Paris.

Si le temps n’était pas si exécrable, j’y serais resté plus longtemps, je pense. Mais bon, le fait de mettre de bottes de pluie, même en juillet, m’a un peu dépassé. Sinon j’y retournerai souvent en vacances, car j’adore la ville, j’y ai de très bons amis et j’adore la mentalité belge.

Puis surtout il y a de bons produits qui m’attendent: comme du bon thé, du bon chocolat, des bonnes frites ou encore une bonne bière… 🙂

back to travel with Alexita

4 responses to “Travel with Alexita #3: Experience d´une Formatrice à Bruxelles

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s